La simulation

A la FDV on construit des dispositifs de formation en immersion.On utilise un monde virtuel pour apprendre.Ce monde est Second Life.

http://secondlife.com/

Selon wikipedia « Second Life (SL) est un métavers (ou univers virtuel) en 3D sorti en 2003. Ce programme informatique permet à ses utilisateurs d’incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes.

Second Life est un jeux vidéo mais il n’y a pas de but précis, pas comme les autres jeux où il y a les habituelles quêtes ou missions fixées. Au contraire, chaque participants est libre de fixer ses propres objectifs. Il s’agit donc d’un monde « à part ». Andreas Kaplan et Michael Haenlein montrent que les utilisateurs considèrent plus Second Life comme une extension de leur monde réel que comme un simple jeu vidéo1.

Les utilisateurs peuvent modifier leur apparence autant qu’ils le désirent et créer des objets, des vêtements, des bâtiments, des sculptures, des véhicules de toutes sortes, des plantes, des animaux, des gadgets, etc.  »

Dans l’équipe de la FDV des analyses sont menées sur les mondes virtuels et la pédagogie. des colloques sont organisés, des ouvrages sont publiés, des blogs sont tenus, des bibliographies sont constituées.

On peut consulter les traces des travaux dans les mondes virtuels ici : http://www.youtube.com/user/MrMoiraud

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s